Photos gratuites & Photos libres de droits

   Photos gratuites
 &
Photos libres de droits



Accueil

Photos gratuites libres de droits

Photos libres de droits pour webmasters

Top 5 des agences de photos microstock libres de droits

Annuaire des agences de photos microstock

Guide pour se lancer dans la photographie microstock

FAQ

Liens

Contact

 

 

 
 

 

 
 

 

Comment se lancer dans la photographie microstock?

 

Voici un petit guide que vous aidera à démarrer dans le domaine de la photographie microstock et à vendre vos photos en ligne.

 

 

1ère étape: Ouvrez un compte avec le top 5 les agences microstock. Prenez le temps de parcourir ces sites pour vous familiariser avec le fonctionnement de ces agences. N'oubliez pas de lire attentivement l'ensemble des textes légaux figurant sur ces sites. Il est très important de bien comprendre quel type de photos vous avez le droit de mettre en ligne.

 

 

2ème étape: Copiez toutes les photos que vous avez pris ces dernières années dans un répertoire sur votre disque dur. Effacez impitoyablement les photos qui n'ont aucune valeur commerciale. Vous devez également éliminer toutes les photos où apparaissent une marque (par exemple une photo où apparait un camion Fedex même si le camion n'est pas l'objet principal de la photo. Vous devez également éliminer toutes les photos comportant des articles susceptibles d'être couverts par un copyright; par exemple une peinture, une sculpture etc...  Vous pouvez éventuellement utiliser une logiciel d'édtion d'image (Photoshop par exemple) pour faire disparaitre les éléments gênants.

 

Pour chaque photo comportant un visage reconnaissable, vous devez joindre un model release. Si vous n'avez pas de model release et que vous ne pouvez pas contacter la personne concernée pour lui demander de signer un model release, alors vous devrez éliminer la photo.

 

 

3ème étape: Vous devez éditer les tags IPTC des photos que vous souhaitez placer sur les sites des agences. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un éditeur de tag IPTC tel que iTag. Prenez soin de correctement rédiger les descriptions, les titres et les mots clés sinon il est improbable que les clients trouvent vos photos.

 

 

4ème étape: Téléchargez vos photos sur le top 5 des agences de photos microstock. Elles sont considérées comme les plus rentables par la plupart des passionnés. Certains de ces sites vous permettent de télécharger vos photos sans formalités. D'autre exigent que vous soyez d'abord approuvés en soumettant un échantillon de vos meilleures photos et/ou en passant un petit test. C'est souvent assez facile d'être approuvé mais si votre candidature est rejetée, ne vous découragez pas. Cela m'est arrivé à moi aussi :(  Essayez de comprendre pourquoi votre candidature a été rejetée et retentez votre chance plus tard.

 

Si vous avez un grand nombre de photos (plusieurs centaines), il est probablement préférable de les répartir en plusieurs lot de 50 ou 100 photos. Vous commencez par télécharger un premier lot. Vous regardez comment ça se passe et ensuite vous téléchargez les autres lots l'un après l'autre.

 

Le moyen le plus rapide d'envoyer les photos est par FTP. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un logiciel FTP. Je vous recommande SmartFTP ou FileZilla.

 

 

5ème étape: Lorsque vous aurez fini de télécharger l'ensemble de vos photos sur les sites des agences microstock du Top 5, vous pouvez vous attaquer aux autres agences. Même si elles sont moins rentables, que celles du Top 5, elle ne doivent pas être négligées: quelques dollars supplémentaires par ci par là peuvent finir par agréablement arrondir les fins de mois....

 

 

 

 

 
     

 

 

Accueil      Photos gratuites libres de droits      Photos libres de droits pour webmasters      Annuaire des agences microstock      
Top 5 des agences de photos microstock libres de droits      Guide pour se lancer dans la photographie microstock      FAQ      Tag IPTC
Lot de photos      Liens externes      Conditions générales      Politique de confidentialité      Contact


 


Copyright © 2010-2011 http://www.photos-gratuites-libres-de-droits.com  Tous droits réservés